Je vais être méchant, je crois. Je m'étais dit que je ne réagirais pas à l'intervention de Chirac, Président pour qui j'ai, comme 82% des citoyens qui voulaient, eux, à l'époque, réellement défendre la République et ses valeurs.
Là, j'écoute Chazal sur TF1 qui croit connaître la Constitution. Je crois que cette droite a la bouche les mots de république, de valeurs, de travail mais qu'elle n'en connaît pas le sens.
Aujourd'hui, la droite promet à une génération qui vient moins bien que ses parents, elle lui promet la disparition de la dignité, une hausse de la précarité et fait disparaître toutes perspectives d'un avenir de progrès.
Chirac fait le choix de promulguer cette loi pour défendre son Premier Ministre, ajoutant à la crise sociale, une crise politique et institutionnelle. Le Président de la République refuse d'entendre le pays. A ce jeu, il sera responsable demain de la radicalisation d'une jeunesse qui n'a plus de droit à l'avenir, d'un monde salarié où la souffrance s'exprime de plus en plus fort.
Les valeurs de la République se sont créées dans la rue, c'était en 1789. J'aimerais que le canard enchaîné nous trouve la marque de son sonotone, comme cela il serait interdit à la vente, car c'est le seul outil d'aide qui ne permet pas d'entendre des millions de Français qui souffrent, qui refusent cette atteinte quotidienne à leurs conditions de vie, à leur dignité...
Les commentaires récents