Alors que je cherchais la chanson demandée par Alice me qualifiant de G.O, métier que j'ai exercé à une époque d'une certaine façon, je suis tombé sur cette chanson et bizarrement, elle m'a interpellée par l'espoir, la simplicité des choses évoquées par cette chanteuse qu'aujourd'hui on ne qualifie plus souvent que comme la femme de...
Mais avant, elle est elle-même, comme toute personne d'ailleurs.
Donc pour cette histoire, je vous propose d'écouter ceci
Et d'avoir une pensée pour les libanais et les victimes civiles aujourd'hui sur la plupart des théatres militaires actuels comme en Irak notamment. Alice voulait "Y a pas que les grands qui rêvent", je le paraphrase comme "Y a pas que les grands qui ne rêvent plus".
Cette intervention militaire ne saurait être une réponse à la crise créée pour partie par le Hezbollah, mais aussi par le comportement d'Israël. Il n'y a jamais d'innocents hormis les civils dans ce genre d'histoire et il n'y a que très rarement de solutions dans la guerre contre le terrorisme sans volonté unilatérale de faire la paix... la Tchétchénie toujours en guerre nous le rappelle ou encore la solution irlandaise qui toujours les jours se renforcent... La fermeté ne doit pas être cofondue avec l'enfermement...
Parce qu'aujourd'hui, ce sont les enfants, les générations futures qui souffrent des violences mises en oeuvre et que sans réconciliations, ils risquent de les reproduire : l'Europe l'a connue avec les deux guerres du début du siècle dernier et que la réconciliation permet parfois de revivre ensemble, sans oublier, sans revanche inutile comme l'a montré le travail de Nelson Mandela par exemple.
Je vous livre ici cette deuxième chanson parce que nous devons continuer dire que "Nous sommes le monde" et que nous sommes tous responsables, tous sensibles à ce qu'il se passe ici et ailleurs et que c'est aussi "Un autre monde" que nous voulons.
Les commentaires récents