« Se rappeler que le combat, le séculaire combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité, n’est jamais entièrement gagné, et que c’est tous les jours qu’il vaut la peine d’être livré. » - Aimé Césaire
Aujourd'hui, j'ai eu plaisir à accueillir une partie des nouveaux adhérents de la 1ère circonscription du Finistère à Quimper. Avec un film d'une intervention de Bernard Poignant, nous avons abordé l'histoire, les grands combats du socialisme... Puis le fonctionnement du Parti, et enfin notre Projet.
Puis partant faire un tour en ville, je suis tombé sur une chose de moins agréable, mais un combat que nous ne devons pas oublié : la lutte pour la paix. Les militants d'Handicap International étaient présents et demandaient aux passants de signer la pétition, mais aussi de déposer des chaussures sur la pyramide...
Depuis longtemps, je suis sensible aux combats d'Handicap International. La victoire partielle concernant l'interdiction des mines anti-personnelles a montré la force d'une action internationale et dans le long terme. Aujourd'hui, ces militants mènent un nouveau combat :
Cette chanson, un peu vieilliote pour certains, veut dire beaucoup de choses pour moi. Je me suis engagé pour changer la vie des gens, non pas pour faire régner un ordre juste ou non ! Je veux la justice, je veux l'égalité !
En 1977, le Parti se souvenait pour qui devait se battre, personne ne l'oubliait : les travailleurs et oui, cela fait ringard ! mais je me bats au quotidien pour le camp de ceux et celles qui essayent de vivre de leur travail quand ils en ont un ! je veux changer la vie de ceux et celles qui ont besoin de la "rose rouge de l'espérance" et non d'un rose blanche qui oublie tous cela.
La démocratie, ce n'est pas de faire parler tel ou tel ! mais bien de rendre la vraie parole, donner à chacun de droits de se libérer de l'exploitation et oui, je suis encore marxiste dans l'analyse du monde. Oui, je le dirais à chaque candidat socialiste à la candidature : il existe des possédants et il existe des exploités et le camp des socialistes n'est pas entre les deux ! il est celui du camp de ceux qui ont besoin de nous pour ne plus avoir à verser leur sueur, leurs larmes, ou leurs sang pour que certains profitent de tout !
En 1977, et pour cette chanson de 1981, mes aînés disaient qu'ils existaient une "France socialiste" et "tout devient possible ici et maintenant". Je reste convaincu de cette phrase : la polititique, c'est la conviction, la capacité à créer des rapports de force favorable, c'est allier l'éthique de conviction et de responsabilité.
"Prendre la parole, décider nous-même" .Alors je le dis très clairement, je choisirais un candidat en interne du PS à l'élection présidentielle. Je ne sais pas encore qui, mais je sais qui je ne souhaite pas...
"Au-delà de la campagne présidentielle que j’espère victorieuse, je défendrai les conceptions de la vie politique, du rapport aux citoyens, de la gauche et du socialisme démocratique qui sont essentielles pour notre avenir et auxquelles tant de Français sont attachés."
JEU-CONCOURS : Je pense à deux phrases du film "Le Promeneur du champs de mars". les premiers a trouvé l'une ou les deux phrases seront bien évidemment récompensées.
Dans la suite du billet, le texte de "Changer la vie -1977"
Je viens de découvrir les propos de Christophe Caresche concernant Lionel Jospin : "Les primaires à Paris risquent d'être très violentes, dit-il. Si Lionel Jospin se présente, je n'exclus pas des manifs de militants PS contre lui, rue du Regard (domicile de M. Jospin)".
J'en suis scandalisé à un point rare, très rare chez moi ! Alors que Royal annoncait qu'elle était la seule à maintenir la dignité du débat, il semble que ses portes-flingues aient fait le choix de taper avec des propos scandaleux.
Le climat de violence semble venir d'un camp, c'est véritablement hallucinant.
De même, l'équipe Royal semble avoir lancée la "machine à perdre" à Paris... A lire :
Jusqu'à la décision de Lionel Jospin de ne pas se présenter, Bertrand Delanoé a montré son intégrité et sa loyauté envers un homme, une méthode politique. Je n'étais pas favorable à la candidature de Lionel Jospin, mais j'ai un respect profond pour l'homme, son honneté intellectuelle, son intransigeance sur le rôle du Parti et sur la fidélité envers les hommes.
J'apprécie le poste de secrétaire fédéral à la formation. Même si j'aimerais le faire plus encore, il me permet de rencontrer de nombreux militants, d'apprendre à leur contact tout autant que j'espère leur apporter des éléments techniques mais aussi de fond.
Ce travail a un but : favoriser le travail de conviction des militants auprès des citoyens. Alors, Florent et moi avons eu le plaisir de faire ce soir une formation blog, la deuxième du mandat.
Une demi-douzaine de militants était présente ce soir : de quimper, plomelin, d'ergué ou loctudy, mais aussi de moëlan. Espérons que prochainement, leur section ou eux-même ouvriront leur blog pour renforcer la présence des socialstes sur la Toile...
PS aux militants présents : la photo de florent a été prise de mon téléphone portable pendant la réunion, d'où un matériel relativement réduit...
Depuis plusieurs mois, je répète à qui veut l'entendre que Sarkozy ne sera pas le seul candidat issu des rangs de l'UMP. Ce petit zouk permet de le rappeler, que l'on arrête de croire que l'affrontement sera uniquement avec Sarkozy.
Il y aura un candidat gaulliste : Chirac, De Villepin ou MAM très populaire à droite...
Demain soir 20 h 30 à la Fédération se tient la deuxième formation sur les blogs de la fédération. Elle sera assurée par Jean-Yves Cabon, Florent Gayte et moi-même (les liens sont sur votre gauche).
Samedi dans 7 lieux du département seront accueillis les nouveaux adhérents avec une conférence de Bernard Poignant que vous trouverez prochainement en ligne.
C'était juste un point agenda. Je suis en train de regarder "l'Etat de Grace", je suis un peu traumatisé par la faiblesse du travail des institutions par rapport au travail de "A la Maison Blanche" par exemple.
Depuis quelques jours, Quimper défraie la chronique tant française qu'internationale. En effet, à l'ouverture du ramadan, des individus ont trouvé intéressants, voire même sûrement intelligent d'essayer de mettre le feu à la mosquée de Quimper et de tracer des croix gammées sur le mur.
Je dois vous dire à quel point cela m'a choqué. Je ne suis pas croyant, voire même j'ai une vraie difficultée avec l'idée de toute hiérarchie religieuse. Mais j'ai appris au fil des années à respecter ceux et celles qui croient en un Dieu quelqu'il soit.
Grâce à mon amie Nathalie (à noter merci pour la carte postale de tes vacances), j'ai compris ce que pouvait vouloir dire une fois moderne, permettant d'engager de véritables réflexions et ne désespérant pas de changer sa propre religion tout comme la société et en respectant ceux qui ne croyent pas en un Dieur.
Alors oui, je pense que chacun a le droit à sa religion, ou de ne pas croire. Ainsi, les lieux de culte ne peuvent être dégradés, ne peuvent être attaqués. C'est pour cela que j'ai fait le choix d'aller au rassemblement à la mosquée ce soir pour marquer ma solidarité avec l'ensemble des fidèles de ce lieu de culte, pour montrer que les intégrismes et le racisme ne doivent pas passer par Quimper.
Mais je cherche à comprendre comment un tel acte a pu se produire, ici, à Quimper... Si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe...
Les commentaires récents