Il est rare depuis le début de cette campagne interne que je vienne à commenter une proposition d'un ou d'une candidate dans cette élection. En effet, j'essaye de cheminer lentement vers mon choix, car choix, il y aura !
Mais là, je ne sais plus quoi penser ! évaluer les politiques publiques... mais oui, bien sûr ! quelle grande idée, me suis-je exclamer et là, on m'annonce par un jury citoyen : ah, ais-je fait de manière dubitatif ! puis venant de recevoir la lettre d'info de Désirs d'avenir je découvre la fin de la proposition :
"Ces jurys de citoyens pourraient être constitués par tirage au sort. Comme dans la Grèce antique".
Et là, je ne suis plus du tout d'accord ! je crois dans l'évaluation des politiques publiques, je pense même qu'il devrait en plus des cours des comptes être crée des corps d'inspection indépendant de tout pouvoir politique. Il rendrait ainsi leur rapport sur la manière dont fonctionne l'administration, la réalité de l'impact des politiques menées et cela avec de véritables indicateurs et pouvant saisir les juridictions quand des malversations sont commises.
Mais je ne crois pas et ne peut croire à des jurys de citoyens : 1 - le terme de jury est stigmatisant de l'action publique et entraîne un jugement nécessairement et le poids des mots a un sens en politique. Mais jouer sur les sondages indiquant que tous les politiques seraient corrompus me semblent être réellement populistes, c'est une pratique que j'ai condammé au sein de mon courant à une époque... et que je continue à critiquer que ce soit des socialistes ou la droite qui s'en servent...
photo issue d'un site web des avocats contre l'interdiction du port des armes aux USA, elle m'a fait pensé à une phrase d'un vieux camarade qui présida une instance d'arbitrage de la famille socialiste et il disait : "Je suis un peu comme la justice, j'ai trouvé le glaive mais je cherche la balance"...
Les commentaires récents