La mobilisation des services culturelles de la ville de Quimper, sous houlette de Gilbert Gramoullé, a entraîné hier une soirée magnifique pour tous les Quimpérois.
Depuis 5 ans, je n'ai pas mémoire d'avoir vu autant de monde dans les rues de Quimper, autant de spectateurs mais aussi d'artistes ! Les moyens mobilisés ont été importants et les groupes de grande qualité, comme bien sûr Rackham Le Rouge au niveau des Halles par exemple, ou encore les scènes de la Glacières où je suis resté une bonne partie de la soirée avec Flo, Nadia, Alexandra ou encore David.
Pourquoi les scènes ? parce que deux scènes avaient été installées sur ce parking dans le cadre d'un partenariat entre Les Polarités et le Local Musik, basé à Kermoysan. Le croisement ou plutôt la rencontre du hip-hop et du rock a permis à une foule variées d'apprécier ce mélange des cultures. Je pense que cet espace a permis de bien démontrer ce que Gilbert Gramoullé souhaite faire de la culture à Quimper. Ouvrir les esprits et faire rayonner les jeunes Quimpérois et même les plus "vieux" comme Penhars Musique Convention (photo ci-dessus prise par votre serviteur) qui n'ont eu de cesse tout au long de la soirée de rappeler à la future génération.
En cliquant sur lire la suite... une petite surprise et encore un mélange des genres sur les Hivernautes, festival organisé par les polarités.
En tout cas, une soirée parfaite !! je n'ai qu'un mot à dire : MERCI ! mais à beaucoup de monde : les techniciens, les bénévoles, les musiciens, les services de la ville et aux Quimpérois qui ont su reconquérir la ville.
Un nouveau souffle arrive sur la Ville !
Juste un petit com sur la fête de la musique en général (et pas Quimper en particulier...) !
Je trouve dommage la manque de spontanéité de cette fête depuis quelques années. L'âme de la Fête de la Musique a disparu depuis bien longtemps... Où est donc passé cette idée que chacun pouvait sortir dans la rue avec son instrument préféré, ou simplement déambuler et découvrir des musiciens aux quatre coins des rues ???
Aujourd'hui, tout est cadré, préparé des mois à l'avance... Certes, les concerts sur scène donnent un plus pour beaucoup de groupes (il arrive même que certains groupes ne jouent pas parce qu'il n'y a plus de place !!!) mais du coup, les "musiciens d'un jour" ne participe plus à cette fête, ce qui en était le but au départ...
Rédigé par : Stéphane | 25 juin 2008 à 09:48