Doute, plus qu'un doute d'ailleurs, sur la démarche de Nicolas Sarkozy et je ne sais pas, si comme le dit Arnaud Montebourg, on doit parler de césarisme, mais effectivement, l'heure est à l'inquiétude !
Main mise sur l'audiovisuel public qui devient contraint, par la diminution de la recette publicitaire et qui relèvera de la décision politique en matière de budget, mais aussi dans le choix du patron des chaînes publiques de la seule décision du Président de la République. Avant, la procédure avait au moins le mérite d'auditions, de confrontations "presque" transparentes de projets, de conception du service public, là, il s'agira du fait du prince ou comme on peut le dire maintenant "du fait du président".
Musée de l'histoire de France est la nouvelle idée du Président de la République. Par principe, je suis quasiment toujours favorable à l'ouverture d'un musée. C'est un lieu pour apprendre, découvrir et appréhender de nouvelles façon de voir le monde ! mais je ne suis pas sûr d'en comprendre le sens ! L'histoire de France est présente dans tous ces musées qu'ils soient Le Louvre ou le Musée des Beaux-Arts de Quimper ou celui des Arts Premiers de Chirac. Sans vouloir être sur une critique immédiate, je m'interroge sur le risque d'écriture d'une histoire officielle... Ce n'est pas à l'Etat d'écrire le récit national dont chacun a besoin... Attention... danger !
Juste un petit mot sur le Parlement, et l'atteinte au droit de l'opposition qui s'y passe. Piloté par mon ami Jean-Jacques, les socialistes mènent une guerre de tranchée face à la réforme du fonctionnement du Parlement. Pour faire complexe, l'UMP veut un temps guillotine qui lui permette d'abréger certains débats. Pour faire simple, la droite souhaite n'avoir à subir que quelques heures de discussion sur les projets de loi qui posent problèmes dans l'opinion... comme la proposition de loi sur le travail du dimanche... que nous reverrons poindre le bout de son exposé des motifs quelques heures après que le parlement ne puisse plus jouer son rôle face à un exécutif omniprésent... J'inviterais juste nos amis de l'UMP à réfléchir au fait que de temps en temps, il peut y avoir une alternance...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.